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Le Mot du Président

Bulletin n°25 - mars 2008

Par Hubert Chiron

Vous êtes nombreux à vous souvenir que lors de l’assemblée générale constitutive de notre association en 1986, Jean Jacques Semlangue fut un acteur central de la réussite de ce démarrage. Jean Jacques avait même eu la bonne idée de faire filmer l’ensemble des interventions par une société spécialisée. Par la suite il aura été un membre particulièrement dynamique, à la cordialité légendaire, toujours porteur de suggestions. Après trois années de présidence, dans une période difficile durant laquelle le professeur Calvel nous a quittés, Jean Jacques a souhaité passer le relais, tout en assurant à la nouvelle équipe son soutien et son souhait de participer à des missions ponctuelles. Je le remercie sincèrement pour le travail qu’il a fourni ainsi qu’Hervé L’helgoualc’h pour son rôle essentiel au secrétariat et Jacky Fischer pour la tenue de nos comptes.

Le 4 décembre dernier nous avons à décidé en assemblée générale d’externaliser le poste de secrétaire. L’objectif est de pouvoir pallier au manque de temps et de disponibilité des bénévoles et surtout de pouvoir assurer un lien et une communication plus forte avec vous tous. Gérald Briand assure désormais cette fonction et je suis convaincu que cette décision nous permettra de progresser.

Après une trop longue absence, la parution du Numéro 25 du bulletin constitue un rebond significatif de notre association et d’une certaine façon mon premier chantier de nouveau président. Il nous a fallu faire des choix car il nous était difficile de mettre en page l’ensemble des évènements qui ont marqué l’amicale au cours de ces deux dernières années.
Ce numéro comporte par conséquent l’essentiel des exposés techniques présentés lors de notre assemblée générale de Corbeil. En effet, il est clair que la commission technique, qu’Hubert Maître anime très efficacement, constitue une activité essentielle de notre association. De plus les thèmes (autolyse et pain de tradition française) constituent des sujets très actuels qui ont été développés par d’excellents spécialistes.

Le site Internet « prof.calvel.free.fr» est en cours de finalisation et il m’est agréable de remercier Marion Vacher pour son travail. Nous devrons accompagner la montée en puissance de cet outil de vulgarisation de nos travaux car il constitue aujourd’hui une vitrine incontournable.

L’assemblée générale de décembre 2007 a bien mis en évidence votre désir de pérénniser l’amicale, toutefois notre projet de nouvelle appellation « Les amis du bon pain association internationale » a été malmené. Nous allons par conséquent vous consulter puis prendre le temps de réexaminer quelle serait la meilleure appellation, c’est à dire celle capable de fédérer de nouveaux adhérents tout en gardant nos fondamentaux.

Dans l’immédiat, il me semble prioritaire de créer un contenu professionnel et de le faire savoir afin de devenir attractif et de recruter de nouveaux boulangers curieux et talentueux. Notre association a vocation à réunir tous les professionnels et tous les amateurs de pains qui souhaitent mettre en commun leurs expériences et leurs connaissances pour promouvoir la fabrication de pains français de grande qualité. Ces objectifs passent par l’organisation de conférences et de publications d’exposés techniques et de reportages sur notre profession dans ce bulletin qui, je l’espère, retrouvera durablement un rythme bisannuel.

Notre force réside dans la diversité des compétences de nos adhérents et dans notre aptitude à réunir des boulangers travaillant dans des entreprises de toutes tailles, des meuniers, des spécialistes dans l’ensemble des activités collatérales (enseignants, équipementiers, formulateurs, chercheurs).
J’ai la conviction qu’au delà des intérêts directs et des situations de concurrence éventuelles, notre association constitue une plate forme où nous pouvons « travailler collectivement ». L’amicale Calvel qui aura été et reste une courroie de transmission des travaux du professeur doit amplifier son action de diffusion des connaissances de boulangerie et de rayonnement de la culture boulangère française au-delà de nos frontières. Elle doit continuer à favoriser les échanges d’expériences professionnelles.

Notre challenge consiste désormais à réunir les conditions propices à l’émergence de nouvelles connaissances professionnelles. Elles devront être en phase avec notre temps et les enjeux des marchés d’aujourd’hui et de demain que ce soit en termes d’innovation dans les gammes de pains ou de dimension nutritionnelle. Je compte aussi sur chacun d’entre vous pour une plus forte implication et surtout pour tout faire pour que notre association ne soit plus perçue comme un club réservé à des initiés.


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