icone

Travaux du Professeur Calvel

Page d'accueil

Un écrivain à succès édité dans le monde entier

R. Calvel a l'écriture facile, dès août 1938 il confie " Si je tiens la plume, c'est par amour de ma pelle ". Il publie la première édition du livre " La boulangerie moderne " en 1952, l'auteur peut ainsi déployer l'ensemble de ses connaissances. Puis en 1965, R. Calvel change de public en rédigeant pour la collection Que sais-je ? Un livre intitulé " Le pain ". On y retrouve un historique et l'essentiel de la technologie de panification. L'auteur y juge sévèrement le pain blanc. Le livre " La boulangerie moderne " se vend comme des petits pains et la dixième réédition sort en 1980. Dix ans plus tard le professeur Calvel publie " Le goût du pain, comment le préserver, comment le retrouver " . Ce titre résume parfaitement les préoccupations de l'auteur, qui offre ici une synthèse de son savoir-faire sur le pain français et les viennoiseries.

Sa collaboration à la revue Le Boulanger-Pâtissier

Entre 1979 et 1989 R. Calvel rédige quelque 217 éditoriaux, articles techniques dans la revue Le Boulanger-Pâtissier. Cette impressionnante production technique traduit la volonté de R. Calvel de mettre sa compétence au service de ses lecteurs. L'ensemble de sa bibliographie se trouve dans le livre " Une vie du pain et des miettes " publié par l'amicale Calvel en 2002.

Un capitaine " fine gueule ", à l'équipage bien amariné

Le gastronome R. Calvel est aussi critique au restaurant qu'à la boulangerie. Il tient à publier dans chaque numéro du bulletin de son amicale l a rubrique " ça se mange avec du bon pain " dans laquelle il publie des recettes d'amis cuisiniers, mais aussi les siennes. Le capitaine R. Calvel dispose également d'un solide équipage, au cours de ses innombrables démonstrations il a bénéficié de la grande compétence de ses anciens élèves. La première garde compte des noms tels que Philippe Bigot et Pierre Prigent pionniers de l'implantation du pain français au Japon. Sans oublier de nombreux artisans boulangers français Johan, Meunier, Tapiau, Pasquereau, etc qui ont mis en pratique et donc par conséquent crédibilisé les thèses du professeur.


Contactez-nous | Mentions légales

ble

Valid XHTML 4.1! Valid CSS!