icone

Témoignage des Meuneries Torigoe

Page d'accueil

Témoignage envoyé par Isayama Tatsuo pour l'entreprise TORIGOE

Notre entreprise de meunerie Torigoe, dont le siège social se trouve a Fukuoka, au sud-ouest du Japon, dans l'île du Kyushu, est une des plus grandes meuneries du Japon.

De son vivant le professeur Calvel nous avait énormément aidé de ses conseils. En 1960 notre entreprise a lancé, pour la première fois au Japon, le " label France ", une farine de blé spécialisé pour la confection de pain français. Le lancement de ce produit doit beaucoup à votre grand-père qui n'a pas épargné ses efforts à cette fin et a mis ses compétences techniques à notre profit.

En 1959, le gérant de l'époque, Shigeki Torigoe (qui sera ensuite Président Directeur Général, Président du conseil d'administration, Président honoraire et est aujourd'hui consultant) avait anticipé l'occidentalisation de l'alimentation des japonais. Il croyait à l'essor de la boulangerie française et avait envoyé l'administrateur délégué Toshio Torigoe en France. Toshio Torigoe, lors de son séjour dans l'hexagone, avait été envoûté par la succulence du pain français. Dans l'idée de développer une farine de blé destinée à la fabrication de pain français, il a directement rencontréMonsieur Calvel, et c'est ainsi que notre entreprise a commencé à recevoir ses instructions. Nous avions envoyé a plusieurs reprises à Monsieur Calvel à Paris des échantillons de notre farine et il nous avait donné de précieux conseils. C'est avec son approbation que nous avions mis la dernière touche à notre " label France " qui initia le développement de la boulangerie française sur l'archipel.

En 1969, notre entreprise, avec l'autorisation de Monsieur Calvel, a ouvert la boulangerie " Calvel " à Fukuoka. Ce magasin deviendra un peu la base à partir de laquelle se diffusera le pain français. Les fabricants de pain de tout le pays s'y retrouvaient pour acquérir les techniques de la boulangerie française. Monsieur Calvel lui-même, lorsqu'il se rendait au Japon, nous donnait ses instructions sur la confection du pain. En outre, sur la demande de notre entreprise, Monsieur Calvel a fait des séminaires sur la boulangerie a travers tout le Japon. Ils ont eu un profond retentissement. De nombreux techniciens en boulangerie qui sont actuellement en activité ont reçu les enseignements de Monsieur Calvel. Dans tout l'archipel, des magasins proposent aujourd'hui un excellent pain pour la fabrication duquel ils utilisent notre farine de blé spécialisée.

D'autre part, en 1999, Monsieur Yamashita Yoshiharu, l'actuel président du conseil d'administration de la meunerie Torigoe (qui en était alors le Président Directeur Général), a reçu du gouvernement français, pour sa contribution au développement de la boulangerie française au Japon, la prestigieuse décoration de Chevalier de l'ordre du Mérite Agricole.

Enfin en 2006, fidèle à l'esprit de Monsieur Calvel, nous avons organisé a Tokyo un concours de baguette qui fut un grand succès. Tout cela est aussi un peu le fruit des soins de Monsieur Calvel, et, du fond du coeur, nous lui en serons toujours infiniment reconnaissant. En tant que pionnier de la boulangerie française au Japon et héritiers de l'excellence que nous a transmis Monsieur Calvel nous nous efforçons d'oeuvrer davantage encore pour le développement de la boulangerie française au Japon.

Site des Meuneries Torigoe


Contactez-nous | Mentions légales

ble

Valid XHTML 4.1! Valid CSS!